Tandis qu’une réunion doit se tenir aujourd’hui entre les différentes organisations professionnelles, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) appelle dès à présent à la mobilisation et à l’unité.
Selon elle, de nouvelles menaces pèsent sur l’officine. Les trois principales : « Le retard d’application de la réforme de la rémunération, qui fait perdre 40 millions d’euros en 2015 à l’ensemble du réseau ; l’aggravation des économies sur le médicament envisagées pour boucler le budget de l’assurance-maladie avec une croissance de l’ONDAM réduite à 1,75 % en 2016 ; le retour des exigences de libéralisation de l’accès aux professions de santé commandé par Bruxelles dans ses recommandations relatives au programme de réforme de la France pour 2015 ».
Dans ce contexte, la FSPF entend proposer aux autres organisations professionnelles de se mobiliser ensemble le 30 septembre 2015, « afin que le gouvernement n’oublie pas la capacité de mobilisation des pharmaciens d’officine et le soutien que leur apportent les patients ». Elle souhaite que, ensemble, elles portent quatre revendications : l’inscription dans le PLFSS 2016 des moyens nécessaires au maintien et au développement du réseau officinal ; l’accélération de la réforme de la rémunération pour évoluer au plus vite vers un honoraire de dispensation à l’ordonnance ; la prise en considération des problématiques de l’officine dans le projet de loi de Santé, en confortant le monopole officinal ; l’engagement que le gouvernement protégera la pharmacie d’officine contre les mesures de libéralisation de l’installation à nouveau prônées par Bruxelles. « Ces revendications fortes portées par tous, dans un esprit d’unité, sont indispensables pour obtenir le renversement de la situation attendu par toutes les officines », affirme la FSPF.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin