LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Les pharmaciens s’intéressent-ils aux indicateurs de gestion de leur officine ?
MICHEL WATRELOS.- Pour eux, l’indicateur le plus important est l’évolution du chiffre d’affaires, surtout en ce moment, en période de baisse d’activité. En général, les pharmaciens ne s’intéressent aux autres indicateurs que si leur expert-comptable leur en parle et les sensibilise en cas de problème. Cet entretien a lieu en général au moment du bilan.
Quels sont, pour vous, les deux ou trois indicateurs les plus importants à connaître ?
D’abord l’évolution du chiffre d’affaires, qu’il faut évidemment surveiller. Ensuite les frais généraux, qui doivent être dans la moyenne des officines comparables. Or cette moyenne varie beaucoup suivant la taille de la pharmacie et son chiffre d’affaires. Et enfin, la rentabilité, qui peut être mesurée simplement avec le ratio chiffre d’affaires TTC/nombre de personnes au comptoir en équivalent temps plein. En pratique, on divise ainsi le chiffre d’affaires TTC par 330 000 euros environ – ce que doit faire chaque salarié au comptoir – et l’on obtient le nombre de personnes à temps complet qui doit être au comptoir. Pour ce calcul, il faut tenir compte de la réglementation sur les adjoints et éventuellement pondérer avec le montant du panier moyen.
Ce type de calcul a-t-il une influence directe sur la gestion du personnel ?
Oui. Si chaque personne au comptoir ne réalise en moyenne que 250 000 euros de chiffre d’affaires par an, c’est qu’il y a un problème grave. Mais tout dépend aussi, bien sûr, des situations particulières. Par exemple, certains pharmaciens, qui souhaitent travailler moins, acceptent une situation de sureffectif au comptoir.
Dans tous les cas, lorsque le pharmacien souhaite embaucher un nouveau salarié, il est bon que l’expert-comptable donne son avis !
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin