1/Revoir sa politique d’achats
Une gestion rigoureuse du stock est essentielle. Il ne doit ni être trop haut (mobilisation inutile de trésorerie), ni trop bas (offre commerciale suffisante, éviter les manquants). Le pharmacien ne doit pas hésiter à s’appuyer sur un logiciel informatique efficace. Les marges de négociation sont étroites avec les grossistes-répartiteurs mais peuvent devenir intéressantes en utilisant les outils proposés par les groupements, qui permettent aussi de mieux maîtriser les volumes stockés. Il faut penser à s’assurer que la rotation du stock correspond aux délais de paiement.
2/Optimiser les frais de personnel
L’outil de base est la comparaison des ratios : les frais de personnel doivent représenter de 10 et 12 % du chiffre d’affaires. Il convient aussi de vérifier la performance au comptoir, qui doit être en moyenne de 330 000 euros de chiffres d’affaires TTC par personne à temps plein. L’objectif est de savoir tirer le meilleur de ses salariés, plutôt que de réduire la masse salariale. Le titulaire peut aussi décider d’augmenter son temps de présence au comptoir pour optimiser son activité.
Une baisse de l’effectif est souvent intenable dans une petite entreprise, mais il est toujours possible de procéder à des ajustements : non-renouvellement d’un contrat à durée déterminée ou des contrats d’apprentissage, non-remplacement après un départ de l’entreprise, offre de travail à temps partiel à un salarié à temps plein, licenciement économique d’une secrétaire à mi-temps dont la charge est devenue trop lourde… À noter que, depuis janvier dernier, le dispositif « zéro charge » pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans dans une entreprise de moins de 10 salariés est réactivé.
3/Renégocier les emprunts
Il est possible de réviser les conditions de crédit auprès de sa banque habituelle, à condition d’être « bien noté » par son banquier, ou bien d’emprunter à un meilleur taux dans une autre banque (ce qui suppose de rembourser par anticipation le crédit en cours, ce qui entraîne des pénalités pour remboursement anticipé dans les prêts professionnels à taux fixe). Là encore, mieux vaut ne pas déjà connaître les difficultés financières pour être en position de force dans la négociation. Renégocier un emprunt est souvent avantageux, regrouper l’ensemble de ses prêts également.
4/Négocier son bail ou renégocier son loyer
À la conclusion du bail, le pharmacien doit négocier les conditions, notamment le loyer qui va être fixé pour 9 ans. Il doit correspondre à la valeur locative, indexé à chaque période triennale sur la base de l’indice de construction publié par l’INSEE, et éventuellement sur le chiffre d’affaires. En cas de modification des facteurs locaux de commercialité de plus de 10 %, bailleur et locataire peuvent demander, à chaque révision triennale, la révision du loyer en écartant le plafonnement. Par exemple, une renégociation du loyer est possible lorsque la valeur locative a baissé en raison d’une baisse de la population résidente, la fermeture de voies d’accès, la suppression de transport. Attention, des charges peuvent alourdir considérablement le prix du loyer car la loi ne fixe pas de liste de charges comme pour le bail d’habitation : eau, gaz, électricité, taxes municipales et locatives, dépenses de copropriété reviennent généralement au locataire, le reste est réparti selon les clauses du contrat : travaux d’entretien, gros travaux et réparations importantes, ravalement, impôt foncier. Dans tous les cas, acquérir les locaux plutôt que louer est un investissement rentable à long terme.
5/Choisir la meilleure fiscalité
Un changement de date de clôture de l’exercice peut optimiser l’impôt sur les bénéfices. Un passage de l’impôt sur le revenu à celui sur les sociétés peut aussi être une source d’économies fiscales sur le long terme. Des éventualités à explorer avec son expert-comptable, avec lequel il est impératif de mettre au point au préalable un budget prévisionnel.
6/Arrêter les investissements…
… qui ne favorisent pas le développement du chiffre d’affaires de l’officine, jusqu’à une amélioration de la situation.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin