Mauvaise nouvelle pour les écureuils : le taux de rémunération du livret A passera de 2,5 à 1,75 % le 1er mai. En principe, le taux d’intérêt n’est recalculé par la Banque de France que les 15 janvier et 15 juillet de chaque année. Mais en cas de variation importante de l’inflation ou des marchés monétaires, comme c’est le cas actuellement, ce taux peut être révisé le 1er mai ou le 1er novembre, à condition que la variation du taux entre deux fixations successives ne dépasse pas 1,5 %. Une baisse qui, selon Christine Lagarde, ministre de l’Économie, aurait dû être plus importante si la formule de calcul automatique du taux avait été appliquée : avec un taux d’inflation à 0,3 % sur les douze derniers mois, le taux dU livret A aurait dû être abaissé à 1 %. Autrement dit, une fleur de 0,75 % est accordée aux épargnants !
Selon les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l’indice de référence des loyers (IRL) a augmenté de 2,24 % au premier trimestre 2009, s’établissant à 117,70. Rappelons que cet indice sert de référence pour la révision du loyer intervenant chaque année en cours de bail, lorsque le contrat de location comporte une clause de révision annuelle du loyer. Il s’applique à toutes les locations de logements loués vides ou meublés à titre de résidence prin?cipale, hors HLM. L’IRL du 2e
trimestre 2009 paraîtra le 17 juillet. Ont également été communiqués : l’indice de la construction (ICC) pour le 4e trimestre 2008, qui s’établit à 1 523 points contre 1 594 au 3e trimestre 2008 ; sur un an, l’ICC augmente de 3,32 % ; l’indice des loyers commerciaux (ILC) pour le 4e trimestre 2008 qui atteint pour sa part 103,1 points ; sur une année, l’ILC est en hausse de 4,16 %.
Dans le cadre de sa synthèse annuelle sur le marché des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), l’IEIF, organisme indépendant d’études et de recherche, souligne que, en 2008, les SCPI ont subi les conséquences de la crise financière de façon différée et atténuée. « Leur collecte a ralenti au
second semestre et s’élève pour l’année 2008 à 874 millions d’euros. Leur rendement moyen s’est établi à 5,73 %, ce qui les situe en bonne position parmi les principaux placements. La baisse des valeurs de parts (- 5,07 % en moyenne) reflète la dégradation des perspectives du marché de l’immobilier d’entreprise. Les sociétés de gestion n’ont pas été confrontées à des demandes massives de retraits de la part des épargnants. » La nature des SCPI, véhicule purement immobilier, non coté en Bourse et sans dette, a constitué un atout dans la crise financière. Elles demeurent cependant exposées à la crise économique et immobilière.
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France