Winpharma digitalise le back-office… ou c’est tout comme. C’est en tout cas la principale innovation de la neuvième version de son logiciel de gestion, disponible en avril : le module « Winteam », qui a été ajouté au LGO, vient en effet automatiser un nombre important de tâches afin de faire gagner du temps aux équipes officinales.
« C’est un outil de communication et un outil de gestion du back-office, encore que le terme ne soit pas tout à fait juste, c’est un peu plus large », explique Pierre Montigny, directeur commercial et du développement de l’éditeur. C’est un outil de communication interne puisque Winteam remplace tous les moyens qu’ont les équipes d’échanger, le cahier de liaison, les post-its… Ce ne sont pas des messages « volatils », bien au contraire, car ils sont conservés dans un historique et permettent d’informer à tous les niveaux, entre les différentes équipes, ou quand un nouveau collaborateur ou un remplaçant prend ses fonctions. Mais c’est aussi une information maîtrisée, organisée, et c’est en cela que c’est aussi un outil de gestion de back-office, des thématiques sont créées, avec en parallèle une gestion des droits d’accès, elles peuvent concerner les plannings, les rencontres avec les laboratoires, les animations « merch », etc. Des messages, mais aussi des documents et des visuels peuvent être postés.
Du back-office, mais pas seulement
C’est aussi un peu plus que du back-office, puisque Winteam est ouvert vers l’extérieur, d’autres pharmacies, un groupement, son expert-comptable, un EHPAD… « Les retours d’expérience effectués auprès des pharmaciens qui ont déjà déployé Winteam montrent un usage fréquent de l’outil pour créer des groupes avec des laboratoires, afin de remonter des informations, des questions en direct…, souligne Pierre Montigny. Nous n’en avons pas encore mesuré tous les usages. »
Un véritable outil collaboratif qui se gère depuis le LGO, là réside l’un des principaux avantages compétitifs vis-à-vis des plateformes équivalentes, selon le directeur commercial de Winpharma. Cette nouvelle version propose également une refonte totale de son interface graphique. « Nous l’avons travaillée avec des ergonomes afin de réduire la fatigue oculaire des équipes », précise Pierre Montigny, qui évoque par ailleurs d’autres innovations comme l’automatisation de tout ce qui concerne les entretiens pharmaceutiques, par exemple l’identification d’un patient éligible à tel ou tel type d’entretien.
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