Les pharmaciens allemands respirent : le compromis qui permettra à la CDU/CSU d’Angela Merkel et au SPD de Martin Schulz de former un gouvernement de coalition prévoit notamment d’interdire totalement les ventes par correspondance de médicaments de prescription.
Dès l’annonce de l’accord, les organisations professionnelles de pharmaciens d'outre-Rhin ont exprimé leur soulagement. En outre, le futur ministre de la Santé devrait faire partie de la CDU, traditionnellement plus proche des professionnels libéraux, et notamment des pharmaciens, que le parti social-démocrate SPD. Jens Spahn, expert de la CDU pour les questions de santé, a toutes les chances d'obtenir ce portefeuille. Il est bien connu des pharmaciens, qu’il a régulièrement défendus dans le dossier des ventes par correspondance.
Les ventes de médicaments de prescription par correspondance depuis l’étranger, associées à d’importants rabais, avaient été autorisées par l’Allemagne à la suite d'un arrêt de la Cour de Justice européenne, le 19 octobre 2016, les déclarant licites dès lors qu’elles le sont aussi sans rabais, ce qui est le cas en Allemagne. Doc Morris s'était immédiatement engouffré dans cette brèche, proposant, comme d’autres pharmacies hollandaises en ligne, d’importants rabais rendus possibles par la différence de prix et de TVA existant entre les deux pays.
Pour protéger les pharmacies allemandes, le ministre sortant de la Santé, Hermann Gröhe, voulait interdire toute vente de prescriptions par correspondance, avec ou sans rabais, depuis l’Allemagne comme depuis l’étranger, cette formule étant le seul moyen d’éviter ces ventes tout en restant en conformité avec le droit européen. Mais ce texte est resté bloqué au Bundestag en raison de l'hostilité du SPD.
L’annonce de l’accord entre les deux partis constitue donc un revers pour les pharmacies virtuelles qui, après s'être emparé de plus de 11 % du marché des OTC ces dernières années, commençaient à grignoter le marché des prescriptions.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin