Dans la foulée de l’avis défavorable rendu par l’Autorité de la concurrence sur les projets d’arrêtés relatifs à la dispensation des médicaments par voie électronique, l'Ordre et les syndicats ont tenu à préciser leurs positions sur le sujet.
Les groupements n'échappent pas à la règle. Federgy, la chambre syndicale des groupements et des enseignes de pharmacie, propose ainsi que les pharmaciens d’officine soient les seuls habilités à créer et à exploiter un site de vente en ligne, et surtout qu’ils puissent en déléguer la gestion à leur groupement ou leur enseigne.
« Le pharmacien demeurera responsable du contenu du site qu’il édite et des conditions dans lesquelles l’activité de commerce électronique de médicaments s’exerce », précise Federgy.
Le service offert par le groupement ou l’enseigne consistera à animer cette activité et à mutualiser les coûts de création et de gestion du site. Au-delà, Federgy envisage de fédérer l’offre produits et services proposée en ligne aux patients, ou encore la solution du click and collect. Le syndicat, qui représente dix-sept groupements et enseignes, défendra sa position devant les différents ministères et autorités publiques.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin