Après Paris et Marseille, où il vient d’ouvrir successivement deux flagships, ou point de vente « vitrine », de son concept Univers Pharmacie, le groupe entend poursuivre son expansion dans au moins huit autres métropoles françaises. Cette stratégie repose sur l’intensification de sa politique d’installation des jeunes diplômés, un domaine dans lequel il a été précurseur. Daniel Buchinger, président du Groupe Univers Pharmacie, annonce ainsi qu’il est en capacité, grâce à la levée d’un fonds, « de financer l’installation de flagships dans dix grandes villes de France ».
À Paris, Nicolas Sinitambirivoutin, adjoint pendant quatre ans dans deux officines à l’enseigne, est aujourd’hui titulaire de la Grande Pharmacie Première, boulevard Sébastopol, grâce au soutien du groupe. Univers Pharmacie a abondé à hauteur de 600 000 euros dans l’apport initial du financement de cette officine (chiffre d’affaires de 3 millions d’euros, dix salariés), par le biais d’obligations convertibles (OC).
Le groupe entend également se rendre indispensable de manière globale sur le marché des groupements. « Aujourd’hui, le développement des outils de gestion et de pilotage, des programmes relationnels (carte de fidélité) et des solutions de pharmacie augmentée avec l'intelligence artificielle, est assuré par l’une de nos 14 sociétés et il profite à une large part du marché officinal. À tel point qu’un quart des pharmacies françaises est déjà partenaire, direct ou indirect, de notre groupe », se félicite le fondateur et le président du groupe Univers Pharmacie, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2018, soit une croissance de 33 % en un an.
C’est dans ce contexte que l’enseigne a, quant à elle, enregistré une hausse de 4,54 % de son chiffre d'affaires 2018, dont 11 % dans les DOM-TOM. Elle table sur une évolution de 20 % de son activité en métropole dans les prochaines années et le maintien de son leadership dans les DOM-TOM.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin