Le reportage de l’émission Capital diffusé hier soir sur M6, « Les grands secrets des petits commerces », fait scandale dans la profession. Une pétition signée par près de 800 personnes en milieu de journée doit être adressée à Marisol Touraine, ministre de la Santé, « pour que M6 arrête de prendre les pharmaciens pour des con (merçants) ! ». « Suite au reportage diffusé sur M6 dans l’émission « Capital » le 24 janvier 2016, les pharmaciens doivent réagir. Après 6 ans d’étude, de dur labeur, il est inconcevable d’entendre de telles âneries et calomnies sur notre métier. Nous souhaitons rencontrer ces médiocres journalistes afin d’en savoir plus sur leurs motivations et leurs recherches. Ensuite, l’ensemble des informations sera envoyé à l’Ordre des pharmaciens. Notre métier est notre vie », affirme le lanceur de cette pétition.
« Au cours de cette émission, Capital a choisi de se focaliser sur 20 % de l’activité des pharmacies en occultant le cœur même du métier de pharmacien qui occupe 80 % de son activité et de ses équipes », déplore de son côté l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), qui juge la présentation faite de la profession « caricaturale ». « Mettre en exergue les méthodes d’une minorité de confrères qui plagient la grande distribution, c’est méconnaître et occulter le professionnel de santé, spécialiste du médicament qu’est le pharmacien au service de patients de plus en plus fragiles », estime le syndicat.
À l’origine de ce coup de colère, la deuxième partie de l’émission consacrée aux pharmaciens, « les commerçants les mieux payés de France ». En trente minutes, cette enquête balaie les différentes stratégies pour contrer la baisse de la marge. Elle décrit tout d’abord le concept discount du groupe Totum, initié par Luc Seigneur à Troyes, une riposte à Michel-Édouard Leclerc, qui fait lui-même une apparition à l’écran. Images contrastées avec un titulaire de Batz-sur-Mer qui insiste sur son activité de conseil tout en développant son rayon para grâce à des formations Ospharm. Lucien Bennatan, président du groupe PHR, lui succède dans « sa pharmacie du bonheur » où il expose pendant cinq minutes son modèle d’officine connectée et les moyens de dégager une nouvelle marge. Enfin, la plateforme 1 001 pharmacies clôture l’émission sur ce qui est présenté comme étant l’une des dernières mutations de la profession, la vente en ligne.
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