La carte Vitale sur smartphone, c'est pour très bientôt. Le 25 avril, le ministère de la Santé a en effet annoncé le lancement d'une application carte Vitale, après la publication d'un décret d'expérimentation cet été.
Mesure phare du « virage numérique en santé », la dématérialisation de la carte Vitale sera expérimentée dès cette année, comme l'a annoncé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, le 25 avril. Baptisée « apCV », l'application carte vitale sera accessible après la publication d'un décret d'expérimentation cet été. Le projet fait partie de la convention d'objectifs et de gestion de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) pour la période 2018-2022. Après la parution du décret, l'expérimentation devrait véritablement débuter au troisième trimestre 2019. Dans un premier temps, seulement deux départements, le Rhône et les Alpes-Maritimes, seront concernés avant que l'expérimentation ne soit étendue à l'ensemble du pays. Selon la feuille de route du ministère, la généralisation est envisagée à l'horizon 2 021. À cette date, les 59 millions de Français qui détiennent une carte Vitale devraient donc tous avoir adopté sa version électronique.
La carte Vitale dématérialisée sera « destinée à devenir l'outil d'identification et d'authentification dans le système de santé », a précisé le ministère. « Associée à une consultation des droits en ligne des organismes complémentaires en santé, elle permettra aux assurés d’accéder à différents services offerts par ces organismes. » La mesure fait partie des 26 actions du plan d'Agnès Buzyn pour « accélérer le virage numérique » dans le secteur, tout comme le déploiement des dossiers médicaux partagés (DMP) ou encore le développement de la télémédecine.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin