Le numérique au service des étudiants

Une application mobile pour préparer sa PACES

Par
Publié le 31/10/2016
Article réservé aux abonnés
La société Hey Doctor a lancé l’application Doc PACES afin d’aider les étudiants dans les professions de santé à préparer, grâce à des QCM, le concours de la première année.

Une application mobile pour aider les étudiants en santé vient de voir le jour. Disponible depuis le mois de septembre, elle a été conçue de façon à tester leurs connaissances afin de préparer le redoutable concours de la PACES, la première année commune aux études de santé. L’application existe déjà sur le site Hey Doctor, créée par le docteur Michel Thanacody, elle est accessible désormais de façon autonome sur tout support mobile, et cela à la demande des étudiants eux-mêmes. Doc PACES recense les annales des principales facultés de France et propose des QCM d’entraînement aléatoires, corrigés par les meilleurs étudiants, affirme-t-on chez Hey Doctor. Les étudiants en pharmacie peuvent ainsi choisir parmi des milliers de questionnaires ceux qui leur sont les plus adaptés, ils peuvent également avoir accès aux corrections, à la visualisation de leurs résultats et à leurs statistiques en ligne. Et cela n’importe où, chez soi, dans le train, le bus ou ailleurs. C’est tout l’avantage de disposer de l'outil sur un smartphone, pour lequel son design a été étudié.

Seul un étudiant sur quatre environ réussit ce concours, d’où la nécessité de le préparer de la façon la plus appropriée possible, rappelle Isabelle Ciprian, responsable communication de Hey Doctor. Doc PACES est disponible sur Apple Store et Google Play, à des tarifs dégressifs, de 19 € le mois (un tarif surtout destiné à tester l’application), à 69 € l’année, le plus couramment choisi, selon Isabelle Ciprian. Quelque 3 000 téléchargements auraient déjà été effectués. La jeune entreprise se dit satisfaite des retours et des commentaires sur les réseaux sociaux. Elle n’entend pas en rester là puisque, dès novembre, elle ouvrira une section consacrée à la préparation des examens et des concours dans le domaine de la santé, avec par exemple une simulation d’examen avec une durée limitée et un classement à la suite des résultats.

Hakim Remili

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3299