Signalée, photo à l'appui, sur les réseaux sociaux, une affiche sur la vitrine d'une pharmacie varoise annonçant « contre la grippe, un vaccin = un café offert » a fait des vagues chez les médecins. L'affiche a été retirée.
Vivement critiquée, une pharmacie du Var a été contrainte de retirer une affiche faisant la promotion de la vaccination contre la grippe. L'offre, valable pendant toute la campagne de vaccination antigrippale qui se déroule du 15 octobre au 31 janvier, proposait un café pour toute vaccination contre la grippe. Les médecins, majoritairement opposés à la vaccination par le pharmacien, se sont indignés le week-end dernier sur les réseaux sociaux face à ce qu'ils considèrent comme une « dérive commerciale ». Le Dr Jérôme Marty, président du syndicat de l'Union française pour une médecine libre (UFML-S) s'est emparé du sujet sur Facebook et Twitter : « A 6,30 euros la vaccination et 0,20 euro le café, c'est rentable pour le commerçant. » Il a immédiatement annoncé qu'une plainte serait déposée.
Alertée par des confrères du tollé suscité par cette affiche sur Internet, la pharmacie concernée a rapidement réagi et retiré l'affiche, là encore photo à l'appui, en évoquant une « maladresse de communication sur un sujet épineux ».
Satisfait, l'UFML-S ne portera pas plainte et rappelle que « la médecine n'est pas un commerce ». Toujours sur Twitter, un internaute propose un décryptage de la situation et rappelle notamment qu'en Australie, un hôpital avait développé - avec succès - la même initiative que cette pharmacie française, dans le but d'améliorer la vaccination des soignants. Au programme : messages publicitaires, jour de vaccination massive sans rendez-vous et… café offert pour ceux qui venaient se faire vacciner durant les trois premières heures d'ouverture et… une machine à café offerte à tous les services dépassant un taux de vaccination de 80 %. Merci à « Medicus » pour cette démonstration argumentée et documentée. Mais autres pays, autres mœurs ?
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin