Un T-shirt connecté pour mesurer le rythme cardiaque, telle est l’innovation proposée par la société WeHealth by Servier aux cardiologues et à leurs patients.
Pour cette filiale du laboratoire pharmaceutique spécialisée dans les applications digitales, ce produit s’inscrit parfaitement dans la tendance émergente des produits connectés qui viendront transformer le quotidien des patients et par là même la façon dont on va assurer les soins. Une médecine prédictive mieux ciblée qu’elle ne l’est aujourd’hui. Plus précisément, ce T-shirt connecté, Cardioskin, est équipé de 13 électrodes et est relié à une application pour smartphone ainsi qu’à un cloud dédié à l’analyse des données ainsi recueillies. Cette solution vise à mieux mesurer le rythme cardiaque de nombreux patients sur une durée plus longue que les examens actuels, lesquels dépassent rarement les 24 heures. Il est en effet possible avec ce T-shirt de mesurer leur activité cardiaque entre 14 jours et un mois. « C’est particulièrement utile pour les pathologies à haut risque pour lesquelles les mesures de 24 heures sont largement insuffisantes », explique David Guez, directeur de WeHealth by Servier. « Et notamment dans le cas d’arythmies cardiaques intermittentes et inexpliquées qui peuvent révéler des états graves comme des AVC. »
Renforcer la prévention
Elle est utile non seulement pour toutes les pathologies cardiovasculaires mais également dès lors que des traitements d’autres maladies, comme en oncologie, entraînent des effets secondaires sur le cœur. La solution permet à la fois d’adapter les soins au patient qui porte le T-shirt et d’améliorer la connaissance globale de la maladie, affirme le directeur. Elle est composée de deux T-shirt lavables, elle est également dotée d’un bouton d’alerte qui permet au patient de signaler tout événement, lequel peut être corrélé par le médecin aux données collectées.
La solution coûte environ 5 000 € et est remboursable sur la base d’un examen du rythme cardiaque. L’entreprise espère que l’assurance maladie tiendra compte de l’effet global sur les dépenses de santé de ce nouveau type d’usage, à même de renforcer la prévention. Elle sera proposée essentiellement aux services de cardiologie dans les établissements hospitaliers. WeHealth by Servier travaille sur d’autres solutions digitales dans les domaines de prédilection du laboratoire Servier, outre les pathologies cardiovasculaires, l’oncologie, le diabète, les neurosciences, les maladies immuno-inflammatoires. Elle collabore pour cela avec des start-up de part et d’autre de l’Atlantique.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin