La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) lance un portail Internet pour prévenir des addictions au travail.
Conçu par le Fonds Actions Addictions, le portail Addict Aide propose un ensemble d'informations sur les dépendances dans de nombreux domaines, notamment les médicaments. Soutenu par la Mildeca et le ministère du Travail, ce site recense aussi les méthodes de prévention et de prise en charge, informe sur les addictions dans le contexte du travail par secteur et catégorie professionnelle, ainsi que sur les « bonnes pratiques » en matière de repérage, contrôle, sensibilisation, formation ou parcours de soins.
Le lancement de ce portail intervient alors que la Mildeca s'alarme des « niveaux élevés de consommation de substances psychoactives de la population en activité ». Elle chiffrait le nombre de personnes touchées en 2016 à 20 millions d'actifs en poste ou au chômage (sur 29 millions, selon l'INSEE).
Pour certains produits comme le tabac et les médicaments, les taux sont supérieurs à ceux observés dans la population générale, relève-t-elle : 30,5 % de fumeurs quotidiens (contre 29 %) et 16,7 % de consommateurs de médicaments psychotropes contre 13 % de la population française qui a bénéficié d'un remboursement dans l'année de benzodiazépines (anxiolytiques et somnifères).
18,6 % des actifs ont connu un épisode d'alcoolisation ponctuelle important dans le mois, toujours selon la Mildeca. Celle-ci constate « une forte évolution » de la consommation de cannabis chez les actifs occupés (9 % en 2014 contre 6,5 % en 2010) et de la cocaïne (0,8 % en 2014 contre 0,5 % en 2005).
Avec l'AFP.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin