Entre 2011 et 2016, le nombre d'applis mobiles santé et bien-être a explosé, passant de 20 000 à 165 000. Pas simple de s'y retrouver, même dans une société fortement digitalisée. C'est pour répondre à ce besoin de tri que MedAppCare et AG2R La Mondiale se sont alliés pour lancer le premier kiosque d'applications mobiles santé labellisées.
MedAppCare se charge d'évaluer les applis selon une méthodologie basée sur plus de 70 critères à la fois médicaux et scientifiques, techniques et de sécurité, réglementaires et juridiques, d'ergonomie et d'usage, le tout sous le contrôle d'un conseil scientifique pluridisciplinaire et indépendant. L'évaluation permet à l'éditeur d'améliorer ses pratiques et, le cas échéant, de décrocher le label MedAppCare. Car, selon une étude IPSOS* pour AG2R La Mondiale et MedAppCare, la santé et le bien-être sont le 3e centre d'intérêt des Français de 16 à 70 ans, et le tout premier chez les femmes. Parmi les répondants, 78 % s'informent au moins une fois par mois sur la santé et leur principale source d'information n'est autre qu'Internet (82 %). Ils sont d'ailleurs 43 % à utiliser une application mobile santé et bien-être, que ce soit sur smartphone, tablette ou montre connectée.
Confiance à restaurer
Mais la confiance n'est pas au rendez-vous, notamment en matière de sécurité et de protection des données, mais aussi sur la qualité du contenu, l'utilité et le fonctionnement général de l'appli. Les Français sont 72 % à plébisciter un label qualité. Ils estiment que les acteurs les plus légitimes à conseiller l'utilisation d'un appli sont le médecin (indice de 7/10), l'assurance maladie (6,9/10) et l'assureur santé ou la mutuelle (6,1/10). Suivent les pharmaciens (5,8/10), les pouvoirs publics (5,8/10), les associations de consommateurs (5,7/10) et de patients (5,5/10), ainsi que la caisse de retraite (5,6/10). Enfin, 39 % des personnes interrogées affirment qu'elles utiliseraient davantage une application mobile si elle était recommandée par leur assureur santé.
De quoi justifier la démarche d'AG2R La Mondiale, 1er groupe de protection sociale et patrimoniale et 3e acteur de l'assurance santé en France. « Avec 14 millions d'assurés accompagnés au quotidien, nous sommes bien placés pour constater le développement de la santé connectée dans les usages (...) Notre kiosque d'applications mobiles labellisées aidera nos assurés à faire le bon choix », souligne Philippe Dabat, membre du comité exécutif d'AG2R La Mondiale. Le kiosque va s'enrichir progressivement. « Nous proposerons une vingtaine d’applications mobiles de santé labellisées dès la fin de l’année », indique David Sainati, président fondateur de MedAppCare et docteur en pharmacie. On peut déjà y trouver l'appli « Le rhume de Lili » développée par le réseau Giropharm ou bien celle de « Mon pharmacien » de l'URPS Pharmaciens d'Ile de France.
* Étude menée par questionnaire en ligne du 27 juin au 4 juillet 2016, auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 personnes âgées de 16 à 70 ans.
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