Samedi matin, pendant quatre-vingt-cinq minutes, les pharmacies détenant le système de logiciel informatique LGPIpharmagest n’ont pu accéder aux prix des médicaments et ont dû interrompre leurs ventes.
Potentiellement 40 % des pharmacies françaises, soit les 9 000 clients de Pharmagest, ont été touchées par ce bug informatique inédit. « L’incident s’est produit à 8 h 40 alors que de nombreuses pharmacies se connectaient. Notre serveur de mise à jour des prix a connu une défaillance qui a conduit à un phénomène de lenteur sans égal jusqu’à présent », explique Denis Supplisson, directeur général de Pharmagest. Selon lui, cette panne est imputable au système consécutif à la suppression de la vignette. Et qui veut que le pharmacien dispose en continu du « bon prix au bon moment », comme le rappelle Denis Supplisson. Les pharmaciens désormais totalement dépendants du système pour connaître les tarifs des médicaments, doivent se connecter chaque jour. La malchance a voulu que le bug intervienne un samedi matin à l’heure à laquelle toutes les pharmacies ouvraient leurs portes. Un plan d’urgence a été déclenché chez Pharmagest. Mais son directeur général affirme qu’une telle situation ne se reproduira plus. « En cas de défaillance, le système basculera sur un mode opératoire sans réactualisation de prix », promet-il. Avec pour seul risque que le prix d’un produit ayant changé dans les dernières heures, ne soit pas réactualisé.
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