Les perspectives de développement de la e santé mettent les neurones des ingénieurs en ébullition ! Après les collections de patchs, de lentilles et d’autres vêtements connectés, le rayon des bracelets connectés à vocation santé fait lui aussi le plein de nouveautés.
Bien loin du simple tracker (compteur de pas et d’activité), le bracelet qui sera bientôt testé à l’Hôpital Saint-Antoine (Paris XIIe) vise à donner l’alerte quand la dépression menace.
Comment ? En mesurant un ensemble de données physiologiques et comportementales : tension, température corporelle, acidité de la peau, mais aussi temps de sommeil, rythme cardiaque et même lumière perçue. La performance de ce nouvel objet connecté tient dans le fait qu’il est capable de repérer la moindre anomalie dans ces constantes… et de prévenir le médecin en cas de rechute de dépression.
Selon le psychiatre Philippe Nuss, qui pilotera l’essai, le bracelet permettra de déterminer si le patient vit un simple « coup de mou » ou s’il est confronté à un authentique épisode dépressif. Repérée plus tôt, la rechute pourra alors être traitée au moyen de méthodes thérapeutiques plus douces que les médicaments.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin