Crise sanitaire oblige, la grand-messe internationale du high-tech, habituellement organisée à Las Vegas (CES de Vegas), s'est déroulée cette année sur un mode 100 % virtuel.
Naturellement très imprégné par l'omniprésence du Covid, l'événement a fait la part belle aux innovations santé. Et parmi elles, nombreuses sont celles qui ont décidé de faire la peau à un certain virus. Sur ce mode, les appareils tueurs de SARS-CoV-2 ont défilé tels des mannequins stars de haute couture. Bardés d'esthétiques néons bleus (rayonnement ultraviolet C), les robots-tourelles autonomes, tel Adibot, déambulent dans les couloirs (virtuels) des hôpitaux ou autres lieux publics comme des anges purificateurs. Autre nouveauté remarquée, la nouvelle montre Tempo Série 3 (CarePredict), connectée à l'application CarePredict Touch Point, promet de faire un compte rendu régulier de l'état de santé de la personne qui la porte, consultable à distance par ses proches. De quoi veiller sur nos aïeux, malgré l'isolement imposé par le confinement. Sur un autre registre, le petit inhalateur high-tech baptisé Bulo, a lui aussi été récompensé. Simple à utiliser, il permet de vérifier votre capacité respiratoire et de surveiller des poumons abîmés par le tabac, la pollution… ou bien sûr le Covid-19. Reste que l'innovation la plus purement dédiée à la détection de la maladie à coronavirus est incontestablement le BioButton. Ce patch, à coller à même la peau, est susceptible de détecter les premiers symptômes d'une infection. Ses capteurs mesurent en permanence votre température corporelle, votre fréquence cardiaque et pulmonaire et peuvent même savoir quand vous dormez. Convaincus de ses performances, plusieurs centres de recherches et hôpitaux américains ont décidé d'utiliser le BioButton pour surveiller leurs patients atteints du Covid-19, ou qui ont été vaccinés. S'il a reçu le feu vert de la FDA pour une utilisation au domicile des particuliers, BioButton ne peut encore distinguer à coup sûr un Covid-19 d'une simple grippe, mais l'entreprise y travaille… Résultat au CES 2022 ?
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin