Vous tweetez à tout va, le jour, la nuit, à vélo, en voiture, dans le train et même parfois au lit ? Gare à vous ! Car en plus de perturber votre relation au monde, le petit oiseau bleu pourrait altérer jusqu'à votre intelligence.
C'est en tout cas ce qu'ont tenté de démontrer les chercheurs Gian Paolo Barbetta, Paolo Canino et Stefano Cima de l’université du Sacré-Cœur à Rome. Selon eux, l’usage de Twitter affecterait nos capacités intellectuelles, notamment notre aptitude à retenir des informations. Pour parvenir à cette certitude, les scientifiques ont soumis à un test d'apprentissage quelque 1 465 étudiants italiens entre 2016 et 2017. Ces derniers avaient pour mission d’étudier « Feu Mathias Pascal », le roman de Luigi Pirandello, de deux manières différentes. Le premier groupe devait suivre l’approche pédagogique traditionnelle, face à un enseignant et en classe. L’autre groupe devait utiliser la plateforme de microblogging pour poster des extraits, des réflexions sur le livre et pour échanger avec les professeurs.
Une fois l’étude terminée, les étudiants ont passé un test mesurant la compréhension et la mémorisation du livre. « Nous constatons que l'utilisation de Twitter pour enseigner la littérature a un effet globalement préjudiciable sur l'apprentissage : elle réduit les performances », concluent les auteurs, Plus précisément, les étudiants qui avaient travaillé sur Twitter ont vu leurs performances diminuer de 20 à 40 % par rapport à ceux qui avaient étudié le livre en classe. Plus étonnant, il semble que l'impact négatif du réseau social utilisé comme média d'enseignement soit encore plus marqué chez les premiers de la classe. Twitter, qui a naturellement mal accepté qu'on lui vole ainsi dans les plumes, n'a pas tardé à réagir à cette mauvaise publicité. Et le porte-parole du réseau d'indiquer dans un communiqué que « la plateforme n’a pas vocation à rendre ses utilisateurs plus intelligents ». Vous êtes rassurés ? Alors n'oubliez pas de tweeter cet article !
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin