Un homme a été jugé le 12 septembre par le tribunal d’Avesnes-sur-Helpe (Nord) pour exercice illégal de la pharmacie. Il avait tenté de commercialiser sur Internet des pommades confectionnées par sa compagne.
De l’huile de ricin, du miel, un kilo de colophane… C’est ce qu’ont saisi les enquêteurs au domicile d’un couple habitant dans les environs de Maubeuge (Nord). Ces ingrédients, par ailleurs périmés, étaient utilisés dans la préparation de pots de pommades « maison » contre les brûlures.
Après en avoir vendu de 2009 à 2012 à son entourage dans des pots d’aliments pour bébé, à des prix variant entre 10 et 18 euros, le couple est passé à l'étape de la commercialisation. L’homme, âgé de 37 ans, a ainsi publié deux annonces sur le réseau social Facebook.
Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens s’est constitué partie civile et a demandé réparation à hauteur de 5 000 euros de dommages et intérêts pour cet exercice illégal de la pharmacie. Cependant, bien qu’une peine « symbolique » de deux mois de prison avec sursis ait été requise, le tribunal d'Avesnes-sur-Helpe (Nord) a préféré suivre la défense et a relaxé le trentenaire.
En dehors de la commercialisation - interdite - de ces produits faits maison, une autre tendance ne manque pas d’inquiéter : celle de la vague du « do-it-yourself » (« faites-le vous-même » en français). En effet, ces cosmétiques, savon, shampooing, dentifrice et autres déodorants confectionnés en cuisine par des apprentis chimistes ne sont pas dénués de danger, comme en témoignent des effets allergisants rapportés (voir notre article « abonné »).
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin