Avant de répondre au questionnaire de l’Autorité de la concurrence sur la pharmacie d’officine, il convient de rester vigilant.
L’Autorité de la concurrence a lancé une consultation publique sur la pharmacie d’officine le 21 novembre, avec de nombreuses questions sur la vente en ligne, les nouvelles missions, la publicité, le monopole officinal, ou encore la détention du capital. Les pharmaciens d’officine ont jusqu’au 18 novembre inclus pour répondre à ce questionnaire, d'une durée de 45 minutes environ.
Toutefois, la vigilance est de mise : « certaines questions redondantes, parfois pièges, pourraient, malgré vous, vous conduire à vous déclarer favorable à la détention du capital des officines par des personnes extérieures à la profession, à la dérégulation de la publicité, à la vente de médicaments en grande surface, etc. », alerte la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Le syndicat rappelle en effet que l’Autorité de la concurrence « affiche clairement son positionnement en faveur de la dérégulation de la publicité, la suppression du monopole officinal, avec pour conséquence la vente des médicaments en GMS et l’ouverture du capital ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin