FIN SEPTEMBRE, la société Crezeo a lancé, via sa plate-forme SanteConnect, le premier observatoire sur l’usage des réseaux sociaux par les professionnels de santé. En effet, après quasiment deux années de fonctionnement, la jeune entreprise regrettait une absence totale d’études sur leurs pratiques en matière de réseaux de santé, contrairement à ce qui existe pour les patients. On sait cependant que 75 % des professionnels déclarent utiliser Internet au moins une fois par semaine dans le cadre de leur travail, selon une enquête CESSIM réalisée en 2011.
Le projet s’est principalement fait connaître grâce à la presse et différents blogs, ainsi que sur les réseaux du groupe. Deux mailings sont par ailleurs prévus en direction de professionnels de santé en activité et via l’ensemble des corporations étudiantes. « Nous avons reçu plusieurs centaines de réponses mais nous comptons sur plusieurs milliers de participants pour obtenir un résultat représentatif », précise Antoine Leclercq, le fondateur de SanteConnect. Les participants peuvent répondre à l’enquête en ligne, totalement anonyme, en moins de cinq minutes, en se rendant à l’adresse suivante : http://santeconnect.com/observatoire.
Sécurité et confidentialité.
L’objectif affiché est aussi de mieux connaître les communautés auxquelles s’adresse SanteConnect et de leur apporter de nouveaux outils adaptés à leurs usages et à leurs besoins. Depuis fin 2010, ce portail propose en effet des réseaux sociaux dédiés à différents types de professionnels de santé, notamment TalentPharmacie, premier né du groupe, qui compte près de 5 500 inscrits. « L’objectif est d’offrir une porte d’entrée unique permettant d’avoir accès à des informations, d’échanger sur ses problématiques métiers, de consulter des offres d’emploi, etc. », explique Antoine Leclercq. Les utilisateurs sont principalement des étudiants en pharmacie, des adjoints et des titulaires d’officine. D’autres réseaux spécifiques ont vu le jour, comme ReseauInfirmier ou PodoConnect. Très prochainement, un réseau réservé aux dentistes va également être créé.
« Nous sommes partis d’un constat simple : il existe beaucoup d’outils généralistes de partage et d’échange, mais rien ne répondait aux besoins spécifiques des professionnels de santé en termes de sécurité et de confidentialité », ajoute Antoine Leclercq. Car le jeune chef d’entreprise le remarque à juste titre : les professionnels de santé sont des personnes publiques. Libre à chacun de faire une recherche sur la toile, de trouver les réseaux sociaux de son médecin ou de son pharmacien, et, pourquoi pas, d’intervenir. Une situation qui peut devenir embarrassante. « Nos réseaux s’adressent à une communauté sélective. Le processus d’inscription inclut une phase de vérification du profil et nous demandons la fourniture de documents attestant des compétences du professionnel de santé. » Un garde-fou utile pour pouvoir échanger en toute liberté sur son métier.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin