Selon un relevé publié par l’association de consommateurs Familles rurales, les prix du médicament sur Internet peuvent passer du simple au triple. Les frais de port sont souvent à l’origine de ces différences.
Les tarifs pratiqués par les pharmacies physiques et par les sites de vente de médicament sur Internet pour plusieurs produits (Nurofen, Hextril, Maalox, Activir, Nicopass, Strepsil) ont été passés au peigne fin par Familles rurales dans son observatoire annuel du prix des médicaments. L’association de consommateurs en conclut qu’« acheter ses médicaments sur Internet ne serait pas vraiment avantageux ». En effet, comme le relève l’enquête, la différence entre le prix affiché en officine et le prix proposé en ligne est de 1 euro par boîte. Or les frais de port s'élèvent en moyenne à 5,91 euros, note l’association, qui objecte « la délivrance de 5 boîtes par médicament est considérée comme un maximum acceptable pour des médicaments sans ordonnance ».
Ces différentiels ne concernent pas seulement les sites de vente en ligne. Ils sont également remarqués entre les pharmacies physiques elles-mêmes. L’Activir peut y passer de 3,20 euros à 8,90 euros, ou le prix du Nicopass varier entre 14,99 et 31,30 euros, selon les officines.
La surprise est plus grande encore quand il s'agit de comparer les prix pratiqués par la GMS avec ceux de la pharmacie. Le moins cher n’est pas toujours celui que l’on croit. Ainsi, note Familles rurales, le sérum physiologique est en moyenne 33 % moins cher en officine qu’en grande surface. Même chose pour certains laits infantiles dont les prix a minima sont relevés en pharmacie. « Il est possible, selon les territoires, de trouver ce lait moins cher en officine - prix minimum à 18,25 euros - qu’en GMS - prix maximum à 21,67 euros - », déclare l'étude, qui précise « les pharmacies qui ne disposent pas du lait Gallia en rayon proposent régulièrement un autre lait moins cher que le lait Gallia vendu en GMS ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin