Minage : c’est le procédé qui permet de mettre en circulation les bitcoins (BTC). Les « mineurs » effectuent des calculs mathématiques pour le réseau Bitcoin, afin de confirmer les transactions et d’augmenter leur sécurité (comme une sorte de « police » de cette monnaie virtuelle). En échange, ils obtiennent des bitcoins en quantité proportionnelle au nombre de calculs effectués. Cette gratification décroît avec le temps. Pour simplifier, chaque bitcoin est la solution à un problème mathématique très complexe, qui comprend 21 millions de solutions différentes. Ainsi, le nombre de bitcoins générés ne devrait jamais dépasser ce chiffre. Chaque nouveau bitcoin est unique et plus difficile à trouver que le précédent. À ce jour, 11 millions de bitcoins sont en circulation.
Pair-à-pair (traduction de l’anglicisme peer-to-peer) : système qui permet à plusieurs ordinateurs de communiquer entre eux et de partager des objets ou des fichiers par l’intermédiaire d’un réseau.
Logiciel libre : logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont techniquement et légalement autorisées. Le programme peut ainsi être contrôlé par ses utilisateurs et partagé entre individus.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin