Année après année, Népenthès bâtit son offre digitale avec constance et obstination. Même si Christian Grenier, président du groupement, estime n’en être qu’aux fondations, il suffit de constater qu’à chacune des conventions de Népenthès, le digital est au cœur des débats, et cette année plus qu’aucune autre.
Ses dirigeants estiment que 2017 est vraiment l’année de la prise de conscience collective de l’ensemble des pharmaciens de l’importance du digital pour leur avenir. La XXIIe convention du groupement, qui vient de se tenir à Mandelieu, n’a pas dérogé à la règle. Et des innovations concrètes pour leurs adhérents y ont été annoncées. A commencer par une tablette digitale multi-services qui va aider les patients et les clients à mieux visualiser l’offre et enrichir leur expérience dans l’officine. Tant qu’elle est inactive, cette tablette relaie les informations de l’officine, promotions et autres, et dès lors que le patient touche l’écran, un menu s’affiche dans lequel il peut naviguer, entre la présentation exhaustive de l’offre, avec l’ensemble des catalogues, mais aussi conseils et fiches santé, et accéder à différents sites de santé, celui de la pharmacie et d’autres.
Cette tablette devrait rapidement s’imposer comme l’outil d’accompagnement des patients dans l’officine, espère Camille Yammine, directeur général de Népenthès, qui a aussi dévoilé un outil de prévention basé sur de l’intelligence artificielle et disponible précisément sur cette tablette. Les pharmaciens pourront proposer à des patients qui le souhaiteraient d’identifier des facteurs de risque grâce à un questionnaire simple à mener, mais en réalité très élaboré, qui, à partir de certaines données des patients, sexe, âge, poids, habitudes de vie, alimentation etc… à l’exclusion de données de santé, peut analyser ces facteurs de risque. Et éventuellement conduire à préconiser un certain nombre d’actions. « Cet outil a été conçu par une dizaine de médecins et de pharmaciens, affirme Camille Yammine, il fonctionne selon un système d’arborescence, la progression des questions se fait en fonction des réponses précédentes. »
Des vidéos personnalisables sur le Web
Népenthès a également évoqué les outils digitaux des pharmaciens dans un cadre plus « back-office », comme par exemple la possibilité désormais de créer ses propres vidéos en ligne susceptibles d’être diffusées sur les écrans de la pharmacie, ou sur Internet, site Web et page Facebook, des vidéos qui pourront intégrer des séquences personnalisables. Cela vient compléter les outils de création d’affichage déjà mis à la disposition des adhérents. Autre annonce, la possibilité offerte au pharmacien d’accéder directement depuis sa page professionnelle au site Web d’Office Dépôt, avec lequel des tarifs ont été négociés, donc moins chers que ceux affichés dans les magasins de l’enseigne. Une icône « Office Dépôt » apparaîtra sur le menu de l’espace professionnel de l’adhérent qui en cliquant dessus sera automatiquement « loggué » sur le site de l’enseigne. Les adhérents bénéficieront également de tarifs franco de port intéressant par ce biais.
Mais il n’y a pas que le digital dans la vie des pharmaciens. Népenthès a dévoilé durant sa convention un partenariat avec Mobil M. Ce dernier propose aux adhérents toute sa gamme de prestations d’agencement, il a néanmoins conçu une gamme de mobiliers spécifique destinée à tous ceux qui dans le groupement souhaiteraient un « restyling » plus qu’un réaménagement complet, selon les mots de David Van Acker, directeur général. Cette gamme est composée de meubles standard, mais personnalisables selon des codes conçus spécifiquement pour Népenthès, une gamme de coloris précis, blanc et deux nuances de gris, rouge et bleu pour les meubles, et dans le domaine de la signalétique, vert, rouge et bleu. Des meubles pour la zone automédication ont été également créés de façon à en accentuer la visibilité, de même que les gondoles centrales. « Un mobilier qui permet d’optimiser la gestion des flux », affirme David Van Acker.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin