Certains sites de vente en ligne de médicaments proposent des rabais sur les ordonnances. L’autorisation par la Cour européenne de Justice de cette pratique incite plusieurs régions d'Allemagne (länder) à réclamer l’interdiction de la vente sur Internet de médicaments prescrits.
Après la Bavière, c’est au tour de la Hesse et de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le land le plus peuplé d’Allemagne, de rejoindre la ministre de la Santé bavaroise pour réclamer l’interdiction de la vente en ligne de médicaments soumis à prescription.
Ce renfort pourrait conduire le Bundesrat - chambre basse du parlement - à réclamer une révision de la loi. Une initiative qui reçoit le soutien des médecins. Car depuis l’arrêt de la Cour européenne de Justice du 19 octobre estimant que le prix uniforme du médicament imposé outre-Rhin aux sites Internet étrangers constitue une distorsion de concurrence, l’Allemagne, qui a autorisé en 2004 la vente en ligne de médicaments, est prise à son propre piège.
L’ABDA (l'association des pharmaciens allemands) et les länder craignent en effet les effets économiques de cette concurrence sur le maillage officinal. Certaines officines ne pourraient résister aux conditions offertes par les sites de vente en ligne, comme Doc Morris, qui accordent des ristournes de 2 à 12 euros par ordonnance.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin