1/Smartphone, iPhone ou téléphone portable?
Selon les SSII et autres sociétés qui développent une application sur téléphone portable, elles prévoient soit une accessibilité sur tous les smartphones, soit uniquement sur iPhone, soit parfois sur tous les téléphones portables reliés à Internet. C’est le cas par exemple de Pharmagest Interactive et de sa solution officinale LGPI, qui a développé son logiciel OBIphone pour tout smartphone. « Si le pharmacien a un iPhone, il bénéficie de l’application Oracle Business sur l’Applestore. S’il a un autre smartphone, l’accès se fait par un navigateur Internet », explique Jérôme Blo, chef produit LGPI. Pour les officinaux sans smartphone, il est possible de paramétrer le logiciel LGPI pour un envoi automatique de SMS vers un téléphone portable classique. À lui de choisir la fréquence à laquelle il souhaite les recevoir et quelles informations ces messages doivent contenir. Dans le cas où la pharmacie comporte plusieurs associés, les informations peuvent être envoyées à tous et même être modulées en fonction des besoins respectifs.
2/Être informé en temps réel
Chiffre d’affaires, état des stocks, panier moyen, taux de substitution, nombre de créations de DP, etc. C’est tout le système statistique offert habituellement par le logiciel officinal LGPI de Pharmagest Interactive ou Winpharma de la société Everys, qui est consultable sur smartphone, via les applications respectives OBIphone et WiniPhone. « À tout moment, hors de son officine, le pharmacien peut accéder à ses chiffres clés. Le pharmacien retrouve à l’identique les mêmes tableaux de bord auxquels il a accès lorsqu’il est dans sa pharmacie », précise Jérôme Blo.
3/Piloter sa pharmacie à distance
Le titulaire peut agir à distance, par exemple en comparant les prix des références et même les modifier à partir de son smartphone.
Par ailleurs, certains systèmes de vidéosurveillance permettent de visionner en temps réel par le biais d’applications gratuites pour smartphones. De même, des sociétés comme Medifroid ou AJPL Pharma proposent une surveillance des produits de santé thermosensibles, soit par le biais d’alertes envoyées sur le téléphone portable en cas de coupure d’électricité, soit par l’accès en temps réel à la température du réfrigérateur où sont entreposés ces produits.
Avec WiniPhone, il est aussi possible de communiquer avec son équipe sans avoir à téléphoner et craindre de déranger pendant une délivrance ou tout autre acte pharmaceutique. La communication se fait par messages qui apparaissent sous la forme de pop up sur les écrans de travail de l’officine.
4/La livraison facile avec un système de géolocalisation
Les pharmacies développent de plus en plus la livraison à domicile pour certains patients dans l’impossibilité de se déplacer. WiniPhone permet d’accéder au fichier « clients » de Winpharma et le couple avec un système de géolocalisation qui permet de trouver facilement une adresse et la façon de s’y rendre.
5/S’informer
De plus en plus mobile, le pharmacien peut avoir besoin à tout moment de trouver une information concernant un médicament, une pathologie, etc. Dans ce cadre, l’application Vidal iPhone prend tout son sens, tout comme imediguide qui permet d’accéder à la fameuse banque de données Claude Bernard à partir de tout iPhone. Les laboratoires se mettent aussi à la téléphonie mobile intelligente. Le numéro 1 mondial, Pfizer, propose notamment d’accéder à différentes fiches produits et autres actualités (y compris en podcast) par son application Dr mobile. Côté génériques, Biogaran vient de rendre accessible son service Kelmed sur iPhone également.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin