L’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) annonce qu’elle porte plainte contre le site de vente de médicaments en ligne shop-pharmacie.fr, pour infraction aux règles de la publicité.
Cette société néerlandaise liée à un groupe financier, s’était illustrée en septembre dernier en distribuant des flyers publicitaires dans des colis de sociétés de vente par correspondance, Zalando.fr, La Redoute ou encore Showroomprive.com.
L’UDGPO, qui engage une action commune avec l’Association des pharmaciens en ligne (AFPEL) contre shop-pharmacie.fr, précise que ces sociétés partenaires du site seront également sur le banc des accusés au motif qu’elles font transiter dans leurs boîtes des messages publicitaires.
Deuxième grief retenu contre le site néerlandais, son intitulé qui fait illusion. « Il donne l’impression au client qu’il se trouve sur un site français, alors que shop-pharmacie.fr ne dispose pas de l’agrément auprès de l’ARS », précise Cyril Tétart, président de l’AFPEL.
L’affaire sera jugée devant les tribunaux néerlandais dans le courant 2016. L’UDGPO sera représentée par Me Hubert Bensoussan, l’avocat qui l’avait défendu avec succès contre Leclerc en 2012. L’UDGPO et l’AFPEL espèrent recevoir le soutien de l’Ordre des pharmaciens dans cette affaire.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin