Laurent Filoche, président de l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) figure au rang des 500 grands patrons, syndicalistes, élus et hauts fonctionnaires accusés par le magazine « Capital » « de jeter (notre) argent par les fenêtres ». Quelle ne fut pas la surprise en effet du pharmacien d'être jeté à la vindicte des « autres contribuables » dans cette enquête façon rapport Cour des comptes – version libérale — du numéro d’octobre du magazine économique.
Cité dans la rubrique des régimes spéciaux et des avantages « pas toujours justifiés de certaines professions », Laurent Filoche se voit reprocher par le titre du groupe Prisma media d’avoir intenté un procès au site Doctipharma, filiale de Doctissimo, propriété du groupe Lagardère, et d’avoir obtenu, le 30 mai dernier, par décision du tribunal de commerce de Nanterre, la fermeture des pages dédiées à la vente en ligne de médicaments sans ordonnance (voir « Le Quotidien du pharmacien » du 6 juin 2016).
« Capital » accuse l’UDGPO d’avoir porté « un nouveau coup d’arrêt au développement des ventes en ligne ». Pas étonnant, souligne le magazine, que « la France accuse un gros retard dans la vente en ligne de médicament ». À son corps défendant, le magazine n’en rend pas moins un hommage à Laurent Filoche puisqu’il affirme, en gras dans son surtitre, « avec lui, les pharmaciens ne sont pas près de perdre leur monopole ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin