LA SOCIÉTÉ SanteConnect a mené l’enquête du 25 septembre au 13 décembre 2012 pour connaître les pratiques des professionnels de santé sur Internet et leur usage des réseaux sociaux. Les premiers résultats révèlent que 45 % d’entre eux utilisent un ou plusieurs réseaux sociaux généralistes, de type Viadeo, LinkedIn, Facebook ou Twitter. Parmi les 55 % de professionnels de santé qui n’en utilisent aucun, ils sont plus des 2/3 à expliquer que ces réseaux manquent de sécurité et de confidentialité.
C’est la raison pour laquelle les réseaux sociaux dédiés aux professionnels de santé ont vu le jour, mais ils restent bien peu connus : 34 % des professionnels connaissent au moins un réseau social de santé et seulement 15 % d’entre eux déclarent les utiliser. L’étude met en avant que « les outils collaboratifs dédiés au monde de la santé se développent rapidement depuis deux années. Ils proviennent d’entreprises créées spécialement pour l’occasion (Docatus, TalentPharmacie, Reseau-Infirmier, MeltingDoc…), de groupes de presse professionnelle (Dento-Reseau, ReseauProSante…), ou encore de laboratoires pharmaceutiques (Univadis, même si qualifier ce dernier de réseau n’est pas correct au vu de l’absence des fonctionnalités communautaires) ».
L’usage des réseaux sociaux se développe néanmoins par communauté et les internautes expliquent leur adhésion par la facilité d’accès à l’information et d’échange avec les confrères, ainsi que la rapidité à élargir leur cercle professionnel. 82 % des utilisateurs de réseaux sociaux se connectent plusieurs fois par semaine, près de la moitié s’y rend quotidiennement et passe en moyenne 20 minutes à chaque connexion. Selon l’analyse de la société SanteConnect, les réponses obtenues montrent que les professionnels de santé sont à la recherche d’un outil simple, sécurisé et privatif, utile et rapide car le temps est compté, délivrant des informations qualitatives et fiables, ouvert à des membres validés.
Ce sont 805 professionnels de santé qui ont joué le jeu et répondu à l’enquête Internet, dont 65 % de femmes, 77 % de personnes en activité, 46 % ont entre 18 et 35 ans et 73 % sont en province. Les pharmaciens sont les professionnels de santé qui ont répondu le plus massivement (33 %) devant les infirmiers (20 %), les pédicures-podologues (12 %) et les médecins (8 %).
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin