Vivement critiquée pour avoir supprimé le Pass contraception en Ile-de-France en avril dernier, la présidente de la région Valérie Pécresse a présenté ce matin l'iPass contraception.
L'iPass contraception va remplacer le précédent dispositif mis en place en 2011, que la présidente de région qualifie d'échec, posant notamment un « problème d'anonymat » et un « défaut d'information ». La nouvelle plateforme Internet, qui possède une application mobile, signale les lieux délivrant une information sur la contraception, la grossesse et les maladies sexuellement transmissibles, ainsi que les endroits pour obtenir une pilule d'urgence ou des préservatifs. Le site recense également des informations pratiques (horaires, coordonnées, etc.), les adresses des centres de planification et d'éducation familiale, les établissements sanitaires, les pharmacies, les points d'accueil et d'écoute pour les jeunes, les distributeurs de préservatifs, les centres de dépistage de maladies sexuellement transmissibles… Doivent encore être ajoutées, entre autres, des informations sur les centres d'accueil mères enfants, les centres IVG, les gynécologues et les consultations hospitalières.
La présentation de l'iPass n'a pas enthousiasmé le groupe écologiste du conseil régional, tout comme le Parti socialiste qui estime : « Nous ne pouvons pas sérieusement construire une politique publique sur la contraception en se contentant d'une application pour smartphones ». L'ancien Pass contraception était largement sous-utilisé. Il s'agissait d'un chéquier sans valeur financière doté de plusieurs coupons à présenter aux professionnels de santé, permettant aux Franciliens de 15 à 16 ans de bénéficier, de manière gratuite et anonyme, de consultations médicales, d’un dispositif de contraception ou encore d’une prise de sang en vue d’un dépistage.
Avec l'AFP.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin