L’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) et l’Association française des pharmacies en ligne (AFPEL) ont remporté une première victoire contre Shop-Apotheke. Le tribunal de commerce de Paris vient de condamner le site de vente en ligne des Pays-Bas pour concurrence déloyale. Il devra verser 30 000 euros à chacune de ces associations de pharmaciens français.
Il y a deux ans, à l’automne 2015, Shop Apotheke, site de vente en ligne implanté aux Pays-Bas, avait suscité la colère des pharmaciens français en diffusant plus de trois millions de flyers dans les boîtes de chaussures Zalando et des colis de La Redoute. Ces publicités promettaient une réduction de prix sur les médicaments de 5 % pour toute commande supérieure à 30 euros, voire de 10 % si la facture dépassait 60 euros.
Le tribunal de commerce de Paris, saisi par l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) et l’Association française des pharmacies en ligne (AFPEL), (voir notre article « abonnés ») a condamné, par jugement du 11 juillet, Shop-Apotheke à verser 30 000 euros de dommages et intérêts à chacune de ces deux organisations au titre du préjudice moral infligé. Le tribunal a retenu pour motif la promotion « du site par la diffusion massive de documents publicitaires ». Par ailleurs, le jugement stipule que la société « a porté atteinte à la dignité de la profession de pharmacien ».
« Une condamnation lourde », estime Laurent Filoche, président de l’UDGPO, se félicitant que la juridiction française ait notamment retenu « le caractère disproportionné de la campagne publicitaire au regard des pratiques du marché français ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin