Avec le développement continu de l'intelligence artificielle, les matchs homme/machine n'ont pas fini de s'enchaîner… Cette fois-ci, ce sont des dermatologues qui ont défié l'ordinateur. En lui faisant « digérer » plus de 100 000 images, une équipe germano-franco-américaine a entraîné un système d'intelligence artificielle à distinguer des lésions bénignes de la peau et des mélanomes.
Puis les performances de la machine ont été comparées à celles de 58 médecins spécialistes. Résultat ? Avec une simple photo de 100 cas jugés compliqués, les médecins ont correctement identifié 87 % en moyenne des mélanomes qui leur étaient présentés contre 95 % pour la machine. « La plupart des dermatologues ont fait moins bien », écrivent les chercheurs dans la revue « Annals of Oncology ». L'ordinateur a non seulement manqué moins de mélanomes, mais a aussi fait moins de faux positifs.
Prudents, les chercheurs concluent toutefois : « la question n'est pas de se passer des médecins au profit de l'intelligence artificielle, mais de faire d'elle un outil supplémentaire. » L'homme est peut-être en train de perdre la bataille de l'analyse pure, mais pas celle de la stratégie…
Avec l'AFP.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin