Le compte personnel d’activité est officiellement lancé. La ministre du Travail, Myriam El Khomri, et le premier ministre, Bernard Cazeneuve, ont présenté ce nouveau dispositif adossé à un site internet.
Moncompteactivité.gouv.fr : c’est à cette nouvelle adresse que tous les salariés sont invités à se rendre pour créer leur compte personnel d’activité (CPA). Il y a eu le DIF (droit individuel à la formation), puis le CPF (compte personnel de formation). Maintenant, c’est avec le CPA (compte personnel d’activité) qu’il faut être connecté.
L’inscription en ligne ne prend que quelques minutes. Il suffit d’être muni de son numéro de Sécurité sociale. Jusque-là, c’est facile. Reste à comprendre ce qui se cache derrière ce nouvel acronyme décrit par le gouvernement comme le « sac à dos social » des Français. Équipé de trois compartiments, le CPA contient le CPF, le C3P (compte personnel de prévention de la pénibilité) et le CEC (compte d’engagement citoyen).
Le CPF, qui date de 2015, correspond à un crédit d’heures de formation que les salariés acquièrent chaque année. Également instauré en 2015, le C3P permet de collecter des points, en fonction de facteurs de pénibilité, afin de partir plus tôt à la retraite. La nouveauté, c’est le CEC. Celui-ci récompense des actions de bénévolat ou de volontariat. Par exemple, un maître d’apprentissage gagne 20 heures de formation par an, dans la limite d’un plafond de 60 heures.
Chacun pourra accumuler des droits tout au long de sa vie professionnelle et les utiliser selon ses besoins. Faire un bilan de compétences, demander un financement pour une formation, être accompagné dans un projet de création ou de reprise d’une entreprise font partie des multiples options du portail moncompteactivite.gouv.fr. Un véritable couteau suisse ! Utilisable dès maintenant par les salariés et les demandeurs d’emploi, « moncompteactivité » sera accessible aux professions libérales à partir du 1er janvier 2018.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin