Grand ménage pour le groupe Lagardère, qui cède son site Internet Doctissimo à TF1, et sa plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne MonDocteur à son concurrent Doctolib.
Le groupe Lagardère a annoncé le 12 juillet la vente de son site d'information santé grand public Doctissimo et de la plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne MonDocteur, dont il évalue la valeur totale à 60 millions d'euros.
« Doctissimo fait l'objet de négociations exclusives avec le Groupe TF1 en vue d'une finalisation d'un accord avant le 30 septembre 2018 », précise le groupe. Le rachat pourrait s'opérer pour un montant de l'ordre de 15 millions d'euros. À noter que Doctissimo détient Doctipharma, une plateforme destinée à la vente en ligne de produits de parapharmacie et de médicaments sans ordonnance qu'il a lancée en mars 2014.
Quant à la plateforme MonDocteur, elle sera rachetée par son principal concurrent, Doctolib. Le montant précis des transactions n'a pas été indiqué. « Le nouvel ensemble formé par Doctolib et MonDocteur fournit désormais le service de prise de rendez-vous médicaux en ligne le plus utilisé au monde », souligne Doctolib. Au total, les deux services comptent 55 000 praticiens utilisateurs (pour un abonnement de 109 euros par mois TTC sur Doctolib) et 20 millions de visites de patients chaque mois. Le nouvel ensemble emploiera 600 salariés après la fusion, dont 450 venant de Doctolib et 150 de MonDocteur. Il prévoit d'employer 1 000 salariés d'ici à deux ans.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin