« Plus c’est connecté, plus on perd en humanité »
« Ce sont les circonstances qui m’ont conduite vers la téléconsultation. Notre pharmacie est en centre-ville et un médecin proche, très prescripteur, a pris sa retraite, les autres médecins aux alentours se sont vite trouvés saturés. D’où ma décision d’aller vers la téléconsultation, même si au début, j’étais dubitative. Je n’ai pas souhaité quelque chose de trop technologique comme une cabine, d’abord c’est cher, et je considère que plus c’est connecté, plus on perd en humanité. J’ai préféré une solution plus simple, et je me suis tournée vers Qare. Il est vrai que la prise en charge par l’assurance-maladie a aussi pesé dans la décision. »
« Expliquer en détail ce qu’a dit le médecin »
« Dans les faits, nous constatons que les téléconsultations servent souvent à résoudre des situations d’urgence, des infections urinaires par exemple. Et les objets connectés de santé dont nous disposons représentent en effet un vrai plus. Déjà pour les médecins à qui cela facilite le travail, ou que cela rassure. Un médecin a pu ainsi identifier la nature de la lésion sur un enfant de six ans qui souffrait d’une allergie, la caméra est très précise, ou autre exemple, l’usage d’un otoscope dans une suspicion d’otite qui a facilité la décision du médecin pour la mise en place d’un traitement antibiotique. Autre avantage de la téléconsultation, on peut expliquer en détail au patient ce qu’a dit le médecin. Je suis très contente de pouvoir proposer de la téléconsultation dans ma pharmacie, je regrette de ne pas y avoir pensé plus tôt. »
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