Ce n’est pas faire preuve de chauvinisme que de reconnaître la progression spectaculaire des start-up françaises au sein de la 50e édition du plus grand salon international consacré aux nouvelles technologies. Avec 275 entreprises, la France a représenté la 3e présence mondiale au CES, après les États-Unis et la Chine (respectivement 1 713 et 1 307 entreprises) et la deuxième dans l’espace dédié aux start-up (66 en 2015, 178 en 2017), tournées en majorité vers l’Internet des objets. Exemples des innovations primées.
Honneur à PKVitality, qui a gagné trois prix, dont un prestigieux Best of Innovation Award, grâce à K’Track, une montre dotée d’un capteur utilisant des micro-aiguilles qui « goûtent » la peau et analysent le taux de glucose (K’Track Glucose) ou le taux d’acide lactique (K’Track Athlète). Également parmi les « Best », Digital Coach, une application développée par Xooloo, qui se distingue des logiciels de contrôle parental fondés sur l’interdiction et le blocage en donnant aux enfants la possibilité de se gérer.
Bien-être et hygiène
Le bien-être a été plusieurs fois au palmarès. Bonjour, le réveil intelligent de Holi, a séduit parce qu’il est capable de se programmer selon les divers agendas de la famille et de réveiller (ou endormir) chacun à l’heure en douceur, de réajuster l’heure de sonnerie en fonction de l’état du trafic, de se synchroniser au bracelet FitBit ou de commander les objets connectés de la maison. De son côté, après son réveil olfactif, la société Sensorwake est revenue avec Oria, un diffuseur connecté dont les deux capsules facilitent l’endormissement et améliorent la longueur et la profondeur du sommeil. Et aussi 42tea, qui, pour aider à consommer le thé de la bonne façon, a lancé une application et un petit cube qui donnent le bon dosage d’eau et la bonne température.
La société grenobloise Smart & Blue a encore fait mouche avec deux solutions de douche connectées, à la fois ludiques et écologiques : le pommeau Hydrao Loop et le bras flexible Hydrao Drop, qui permettent de réelles économies d’eau. Avec un accéléromètre, un magnétomètre, une batterie de capteurs 3D, un gyroscope et une puce Bluetooth, la brosse à dents intelligente Ara, de Kolibree, analyse nos habitudes afin de mieux nous conseiller sur l’hygiène dentaire.
La start-up parisienne Plume Labs a été primée grâce à Flow, un capteur personnel mobile qui permet de mesurer la présence de particules fines, de dioxyde d’azote, d’ozone et des composés organiques volatils.
EnergySquare s’est distingué avec une solution de chargeur pour téléphones, tablettes et ordinateurs portables sans fil et sans induction mais par conduction électrique, grâce à une simple plaque connectée. Hap2U est le nom de la société et de la technologie qui reproduit la sensation du toucher réel lorsqu’on pose le doigt sur un écran tactile. Destinée aux entreprises, la Loupe de Klaxoon est un outil ludique qui crée un réseau social et augmente la participation de chacun. Quant à Sevenhugs, elle a développé la télécommande universelle Smart Remote, qu’il suffit de pointer sur un objet (sur quelque 25 000 objets connectés pris en charge) pour le contrôler.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin