Cela ne concerne pas encore vraiment votre exercice quotidien, mais c’est présenté par la Commission européenne comme un premier pas important en matière d’interopérabilité des réseaux nationaux de santé électronique : depuis le 21 janvier, les pharmacies estoniennes peuvent honorer des ordonnances électroniques prescrites à des patients finlandais par des médecins finlandais. VytenisAndriukaitis et Mariya Gabriel, respectivement commissaires européens à la santé et à l’économie digitale, se félicitent d’autant plus de cet accord qu’il marque la première réalisation concrète d’ « e-santé transfrontalière » dans l’UE, prévue par la directive sur les soins de santé transfrontaliers entrée en vigueur en 2011. Ce texte a déjà permis de faciliter l’organisation et la prise en charge de ces soins, ainsi que leur prise en charge financière, y compris en matière de prescriptions pharmaceutiques.
Techniquement parlant, précisent ses initiateurs, cet échange sécurisé d’ordonnances électroniques transfrontalières fonctionne grâce au réseau « Digital Health and care », financé par la Commission, et qui vise à interconnecter les réseaux nationaux d’e-santé. Ce réseau réunit déjà 22 États membres, dont les pharmaciens et les patients pourront eux aussi échanger des e-prescriptions, au plus tard fin 2021. D’ici la fin de cette année, la République tchèque, le Luxembourg, le Portugal, la Croatie, Malte, Chypre, la Grèce et la Belgique bénéficieront à leur tour de ces échanges de prescriptions. La France, ainsi qu’une dizaine d’autres pays, les rejoindront en 2020.
Après les ordonnances électroniques, le réseau européen a pour prochain objectif de faciliter, grâce à un format commun, les transferts sécurisés de dossiers patients informatisés d’un pays à un autre, les professionnels de santé tchèques et luxembourgeois étant dès à présent les premiers à être équipés pour ce type d’échanges.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin