LES SANCTUAIRES de Lourdes (Hautes-Pyrénées), qui administrent le célèbre lieu de pèlerinage, voient rouge depuis qu’ils ont découvert qu’un site Internet proposait à la vente toute une ligne de shampoings et de crèmes fabriqués avec l’eau réputée miraculeuse de la grotte. Ce n’est pourtant pas la première fois que la précieuse source fait l’objet d’une exploitation commerciale. Mais, cette fois-ci, les choses sont allées un peu trop loin. À tel point que les Sanctuaires ont adressé une mise en garde au site, lui rappelant que « l’exploitation commerciale de l’eau de la Grotte, souvent dénommée eau de Lourdes, est strictement interdite et contraire à la foi catholique ».
De son côté, Denis D., créateur du site, ne croit pas aux effets miraculeux de l’eau mais à ses vertus « psychosomatiques », et reconnaît volontiers la vocation commerciale de son initiative. Quoi qu’il en soit, la Crème de Lourdes est encore loin du blockbuster. Depuis 2009, le site Internet contesté n’a réalisé que 300 euros de chiffre d’affaires. Pour que ce petit commerce décolle vraiment, il faudrait un miracle !
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin