Pour qu’une application puisse tourner, l’éditeur doit accéder à certaines informations ou actions tandis que l’utilisateur doit donner son accord pour que ses données soient utilisées. Ces permissions en nombre peuvent être à l’origine de malwares. Avec iOS 13, il suffit maintenant, pour se connecter aux apps et aux sites, de toucher un nouveau bouton Connexion avec Apple, et c’est fait, après une rapide confirmation par Face ID ou Touch ID. De plus, et contrairement aux boutons Google ou Facebook, il est possible de dissimuler son adresse e-mail ou bien d’en créer une nouvelle redirigeant vers votre véritable adresse. Et l’identifiant est protégé par l’authentification à deux facteurs.
Autre ajout, la possibilité de contrôler plus finement les données de localisation que l’on transmet. De nouvelles commandes permettent d’autoriser une app à accéder à votre position une seule fois ou chaque fois qu’on l’utilise, et de choisir de communiquer ou non ses données de localisation lorsqu’on partage une photo.
Lancée le 27 septembre pour les propriétaires d’iPhone (6s et plus), iOS 13 a connu une mise à jour « mineure » 8 jours après seulement et un deuxième « correctif » 3 jours plus tard. Mais il n’y a là rien d’inquiétant, sachant qu’Apple a la mainmise sur un écosystème de mise à jour de son OS très encadré.
Deux cents failles à corriger
Google, qui attendait jusqu’à présent la mise à jour complète de son système d’exploitation, s’est aussi mis à la sécurité automatisée et envoie désormais directement les correctifs de sécurité et de confidentialité importants sur le téléphone à partir de Google Play, de la même manière que toutes les autres applications se mettent à jour.
La nouvelle version d’Android – qui est, dix ans après sa création et avec plus de 2,5 milliards de dispositifs actifs, le système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde – est censée corriger près de 200 failles de sécurité !
Google a créé une nouvelle section dédiée à la confidentialité dans Paramètres, ainsi qu’une rubrique Localisation. On peut décider quelles données sont stockées et pour combien de temps, interdire le partage de sa position avec les applications ou l’autoriser uniquement au cours de leur utilisation, Android 10 envoyant un rappel lorsqu’une utilisation conserve l’emplacement en arrière-plan. Les accès aux fichiers locaux sont également plus fins : un utilisateur peut choisir de ne donner accès qu’à certains types de fichiers – photo, vidéo et/ou radio. Enfin, comme iOS 13, Android 10 donne le contrôle sur les applications autorisées à détecter les signaux Wi-Fi et Bluetooth à proximité.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin