#interventionpharmaceutique, un hashtag pour les « cas de comptoir »

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Publié le 08/01/2021
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Le réseau social twitter rapproche les pharmaciens, notamment autour de cas cliniques mis en ligne. Ces posts permettent de créer de l’échange entre professionnels du médicament grâce à un hashtag fédérateur.

En twittos avertis et adeptes du réseau social, vous connaissez déjà très probablement les hashtags #teampharma ou encore #pharmatoctoc. Ces expressions vous permettent de participer à des discussions sur des thématiques autour du médicament. Depuis quelque temps, un nouveau mot-clé fait gazouiller la communauté pharmaceutique. Il s’agit de : #interventionpharmaceutique.

Alors, bien évidemment, les interventions pharmaceutiques (IP), vous connaissez. Elles représentent une activité spécifique des pharmaciens lors de la dispensation et ont été récemment valorisées par une cotation spécifique. La Société française de pharmacie clinique les définit même comme « toute proposition de modification de la thérapeutique en lien avec un/des produits de santé… »*. Il s’agit donc des actes pharmaceutiques conduisant à une évolution de la prescription initiale lorsqu’un problème a été détecté.

Mais faire une IP c’est bien, la partager c’est encore mieux ! Ainsi l’utilisation du hashtag #interventionpharmaceutique permet aujourd’hui de créer une émulation sociale autour de ces IP. La finalité recherchée reste le partage autour de sa pratique professionnelle avec une communauté avertie.

Cas clinique

Le tweet d’une IP se présente typiquement sous la forme d’un cas clinique. Il s’agit de reprendre, dans un premier temps, les données patient ainsi que les traitements prescrits. Ensuite, l’identification d’un problème et les actions entreprises doivent être présentées. Enfin, le résultat de l’IP permet de conclure le tweet. C’est à partir de ces posts (car oui sur twitter le nombre de caractères est limité !) que la discussion et les échanges peuvent commencer.

Twitter semble être le réseau social de prédilection de ces échanges pour deux raisons : la rapidité des échanges et la qualité des followers. Mais le plus simple est peut-être maintenant pour vous d’essayer le #interventionpharmaceutique sur votre compte twitter. Ce hashtag va vous permettre de rechercher tous les tweets abordant ce mot-clé. Vous pouvez également le mettre en favori pour être informé des publications sur le sujet.

Tentez l’expérience ! Présentez un cas de comptoir pour avoir l’avis de toute la communauté pharmaceutique (et plus) présente sur le réseau social.

* Lexique de la pharmacie clinique, site Internet de la Société française de pharmacie clinique https://sfpc.eu/

Romain Lecointre

Source : Le Quotidien du Pharmacien