Internet est avant tout un produit de consommation pour les pharmaciens qui l’utilisent comme outil de formation et d’information. En revanche, comme le souligne Pharmagest à l’origine de ce constat, ils sont peu nombreux à se positionner sur la Toile.
Si la quasi-totalité des officines est aujourd’hui connectée à Internet, l’usage que font les titulaires et leurs équipes de cet équipement reste très disparate. Seulement 68 % des officines se connectent au moins une fois par jour, et ce pour une durée moyenne de 1 h 17.
L’éditeur Pharmagest, qui publie ces chiffres, indique par ailleurs que les trois quarts des pharmaciens d’officine utilisent un smartphone mais seulement 60 %, une tablette. Quand ils se connectent à Internet, c’est avant tout pour se former (60 % l’utilisent comme outil de formation) et s’informer. Un pharmacien sur deux déclare ainsi consulter régulièrement Internet comme source d'information. Les officines reçoivent par ailleurs 6,1 newsletters par jour, en moyenne.
En ce qui concerne leur propre communication, les pharmaciens se font très discrets. Une officine sur quatre, seulement, dispose d’un site vitrine, 5 % seulement pratiquent la vente en ligne par le biais d’un site d’e-commerce et 2 % possèdent une page Facebook.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin