Dans le rapport qu'elle vient de rendre publique, la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) dresse le bilan des actions menées et des principales infractions relevées en 2021. Parmi elles, la Commission observe une hausse spectaculaire des attaques par rançongiciels, notamment dans le domaine de la santé.
Pour la CNIL, 2021 aura été une année sans précédent. La Commission a en effet procédé à 384 contrôles, reçu plus de 14 143 plaintes et en a clôturées 12 522. Elle a par ailleurs reçu plus de 5 000 notifications de violations de données. Les manquements constatés à l’occasion de certaines des instructions menées ont conduit la CNIL à prononcer 135 mises en demeure et 18 sanctions, pour un montant cumulé d’amendes historique qui dépasse les 214 millions d’euros.
Dans le rapport qu'elle vient de publier, la Commission pointe notamment les nombreuses plaintes relatives à la pandémie et une très forte croissance des cyberattaques. La Commission a ainsi observé une hausse spectaculaire des signalements de violations de données, liés à la « très forte croissance des attaques informatiques, notamment les attaques par rançongiciels » qui ciblent d'abord les entreprises, les collectivités et les organismes publics, particulièrement dans le secteur de la santé. Pas moins de 3 000 violations, soit 59 % des signalements, résultaient d'un piratage informatique, et plus de 2 150 étaient liés à des rançongiciels, a-t-elle établi.
Face à cette activité en hausse et à la perspective d'obtenir de nouvelles missions à travers la nouvelle régulation européenne sur le numérique, la CNIL veut continuer de faire évoluer ses pratiques. Elle a ainsi déjà annoncé une procédure de sanction simplifiée, permettant au seul président de sa formation restreinte de prononcer des amendes d’un montant maximal de 20 000 euros et des astreintes de 100 euros par jour maximum.
Avec l'AFP.
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France