Le grossiste-répartiteur Phoenix a décidé de cesser l'activité de vente en ligne de ses pharmacies Rowlands en Grande-Bretagne, afin de mettre en valeur le conseil du pharmacien à l'officine.
Parmi les pionnières de la vente en ligne en Grande-Bretagne, la chaîne Rowlands, propriété du groupe Phoenix (PharmaVie, en France), revient sur son concept de e-pharmacie : elle a décidé de fermer sa plateforme Internet. Celle-ci permettait aux patients de passer commande auprès de l’une des 500 pharmacies à l’enseigne Rowlands, en envoyant leur ordonnance par scan ou par la poste. Les produits OTC tout comme les médicaments sur ordonnances étaient expédiés ou pouvaient être retirés par les patients selon le principe du click & collect. Un service très répandu en Grande-Bretagne et offert par la plupart des chaînes de pharmacies concurrentes.
Cependant, selon la « Deutsche Apotheker Zeitung » (DAZ), journal indépendant des pharmaciens allemands, le groupe a décidé de mettre fin à cette activité, la pharmacie physique présentant plus d’avantages pour le patient, notamment dans le conseil. « Nous pensons que la dispensation du médicament est préférable auprès d’un réseau de pharmacies physiques parce qu’elle permet l'accès à un conseil de professionnel », explique un porte-parole de Rowlands, cité par la DAZ. Le patient, poursuit-il, peut bénéficier d’un entretien en face-à-face avec son pharmacien. Ce dernier peut également lui offrir des services comme la mesure de la pression artérielle, le sevrage tabagique, bilan de médication, la vaccination contre la grippe et pour le voyage, le contrôle du poids, le conseil pour l’inhalation dans l’asthme ou la BPCO ainsi qu’une palette d’autres conseils de prévention. Autant de services dont Rowlands s'est fait une spécialité.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin