Le 10 avril, les concurrents historiques, Google et Apple, ont annoncé qu'ils travaillaient main dans la main pour proposer une plateforme logicielle sur laquelle pourraient s'appuyer les gouvernements pour développer le traçage numérique.
Alors qu'il travaille en parallèle sur le développement de l'application Stop Covid, le secrétaire d'État au Numérique, Cédric O, a déclaré qu'il étudiait tout de même la proposition des deux géants américains. Sur l'antenne de « BFM Tech », un membre de son cabinet a ainsi indiqué que « si une solution privée respectait toutes les règles édictées, notamment en termes de gratuité, de volontariat et de protection des données personnelles, elle serait regardée ».
Comme les experts qui planchent actuellement sur Stop Covid, les équipes de Google et d'Apple misent sur le Bluetooth, et leur projet pourrait être opérationnel au mois de mai.
Concrètement, cette plateforme ne serait pas un concurrent de Stop Covid mais plutôt un appui technique qui permettrait notamment d'optimiser la détection de faux positifs (en analysant plus précisément le temps d'interaction avec une personne porteuse du virus) mais aussi en facilitant la communication, souvent compliquée, entre les appareils Apple (iOS) et Google (Android). Si l'idée d'une clé indépendante du smartphone a bien été évoquée, le gouvernement n'exclut donc pas de s'appuyer sur l'expertise des deux GAFA. Un choix qui soulèverait quelques doutes en termes d'éthique et de protection des données, mais qui permettrait sans doute d'être opérationnel dans un délai plus court.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin