Pour évaluer le risque cardiovasculaire d’un patient, les médecins ont habituellement recours à l’outil SCORE (pour Systemic Coronary Risk Estimation). À partir de tables et d’analyses de sang, il est possible d’évaluer ce risque à 10 ans, avec un taux de prédiction de 72 %. Mais les équipes de recherche de Google pourraient bien bouleverser la discipline.
En partenariat avec celles de sa filiale Verily, elles ont mis au point un système algorithmique qui permet d’estimer les risques d'atteinte cardiaque simplement à partir de l'observation de clichés de la rétine, avec un taux de précision de 70 %, soit à peine moins que SCORE. L’étude, qui a été publiée il y a quelques jours dans le journal médical en ligne « Nature Biomedical Engineering », a porté sur l’examen de clichés de rétines de 300 000 patients. L’analyse des fonds d’œil passée dans la moulinette de l’algorithme représente donc une méthode quasiment aussi précise que l’utilisation du système SCORE.
En fait, l’examen de la rétine permet de connaître précisément l’âge ou la pression sanguine d’un individu, ainsi que d’autres facteurs déterminants dans l’estimation des risques cardiovasculaires, comme la consommation ou non de tabac. Toutefois, les équipes de Google ne crient pas encore victoire et estiment qu’il faudra encore affiner les recherches avant de parvenir à proposer une méthode incontestable.
* Google, Apple, Facebook, Amazon.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin