Lancée presque en catimini, la nouvelle fonctionnalité du réseau social fondé par Mark Zuckerberg est disponible sur la Toile (aux USA) depuis déjà quelques mois. Mais elle pourrait très bientôt faire parler d'elle. Sous le nom de Facebook Preventive, ce lancement préfigure en effet la percée du géant dans le monde de la santé. Ce n'est certes pas la première fois qu'un « GAFA » s'intéresse à notre chère santé. Mais à la différence de ceux imaginés par Google ou Apple, plus ambitieux et intrusifs, l'outil conçu par Facebook ne propose pas de constituer - avec vos données - un carnet de santé connecté, mais plutôt de faire office d'agenda spécialisé dans le rappel de vos rendez-vous médicaux. Plus secrétaire médical que médecin, Facebook Preventive a donc choisi de limiter son rôle à celui d'aide-mémoire. Vous avez l'âge (et le sexe) d'effectuer un dépistage du cancer du col de l'utérus ? Facebook vous le dira. Vous avez l'âge (et le sexe) d'effectuer un dépistage du cancer colorectal ? Facebook vous le dira encore. Le réseau social vous aidera ainsi, avec constance et efficacité, à honorer vos rappels de vaccination, vos rendez-vous de contrôle dentaire ou de détartrage, le jour de votre mammographie, bref, l'ensemble de ces multiples échéances qui contribuent à la prévention santé. La fonctionnalité est séduisante… Pourvu seulement que les promesses d'absolue confidentialité faites par Facebook soient solides. Mark Zuckenberg jure en tout cas qu'il ne fera rien des données médicales des utilisateurs qui ne seront partagées ni avec des entreprises, ni au sein du réseau. On veut bien le croire. Quoi qu'il en soit, je goûterai personnellement assez peu qu'un message du type « Didier, comment s'est passée votre dernière coloscopie ? » soit un jour visible par les millions d'amis (sic) de mon profil Facebook…
Prévention
Facebook aide-mémoire médical ?
Par
Publié le 17/02/2020
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Didier Doukhan
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin