Walgreens Boots Alliance et Kroger ont conclu un accord de coopération croisée : les internautes pourront retirer leurs achats alimentaires dans les pharmacies, et leurs médicaments au supermarché.
Croiser leurs atouts respectifs tels que l’expertise et la proximité pour contrer l’avancée du géant mondial de l’e-commerce, Amazon : c’est le pari que viennent de faire aux États-Unis, Walgreens Boots Alliance (Alphega en France) et la chaîne de magasins d’alimentation, Kroger, reconnue pour ses produits bio et elle-même propriétaire de 2 200 pharmacies dans 37 pays.
Au cours d’une phase expérimentale de plusieurs mois dans le nord du Kentucky, les deux groupes, qui disposent de 9 800 pharmacies pour l’un et de 2 800 supermarchés pour l’autre, vont permettre aux consommateurs d’avoir accès à l’ensemble de leurs produits. Il leur suffira de passer commande sur Internet et de sélectionner le point de retrait.
L’alliance de ces deux grandes enseignes est emblématique d'une recherche de nouveaux modèles économiques dans la distribution, face à l’évolution des modes de consommation. « Ce nouveau concept innovant est l’opportunité de tester et d’apprendre comment nous pouvons travailler le mieux ensemble afin d'augmenter à l’avenir notre offre client tout en fournissant une expérience de shopping différenciée », expose en substance Stefano Pessina, CEO de Walgreens Boots Alliance, précisant qu’il s’agira également d’appliquer une nouvelle approche dans la sélection de produits et d’autres domaines « afin de conférer une plus grande valeur à nos points de vente ».
Explosion de la rue Saint-Jacques
Dix mois après le drame, la pharmacie du Val-de-Grâce rouvre ses portes
A la Une
Télédéclaration de votre CA : le portail ouvert du 2 avril au 30 juin
Prise de rendez-vous médical
Doctolib référence les pharmacies équipées de certains dispositifs de téléconsultation
Pricing
Des clés pour mettre en œuvre une vraie politique de prix