Côté smartphones, dont beaucoup jouent la carte de l'étanchéité, la quantité a primé sur l'originalité. À noter cependant le nouveau fer de lance de Sony, le Xperia XZ (commercialisé la première semaine d'octobre à 699 €), un 5,2 pouces qui se distingue par ses trois capteurs dédiés à la photo au dos de l'appareil, et le Xperia X Compact, un 4,6 pouces (disponible dès ce vendredi contre 449 €), également doté d'un capteur photo de 23 mégapixels.
On a constaté un boom sur l'électroménager de demain, avec, en hors-d’œuvre, une visite de l'étonnante cuisine futuriste de Panasonic. Chez LG, le réfrigérateur InstaView, avec un écran tactile 29 pouces translucide pour en visualiser le contenu, est équipé d'une version complète Windows 10 ! Terraillon propose la Nutrismart (150 €, l'année prochaine), une balance de cuisine capable d'analyser tous les aliments simples et plus complexes du moment qu'ils sont homogènes. Après le Roomba qui aspire la poussière, la société iRobot a mis au point le Braava, qui passe la serpillière dans la cuisine ou la salle de bains à votre place (vendu en ligne à partir de 300 €). C'est encore un robot, appelé par Panasonic Laundroid, qui va trier et plier les piles de vêtements propres. Etc.
L'IFA 2016 a sonné le retour dans l'actualité des montres connectées. Avec notamment la Gear S3 de Samsung, qui communique désormais grâce à l'intégration d'une carte SIM, un microphone et un haut-parleur (« Classic », un modèle urbain, et « Frontier », un modèle plus sportif, bientôt disponibles pour environ 400 €). Et la Zenwatch 3 d'Asus, qui n'est plus rectangulaire mais de format rond avec des bordures d'écran quasiment inexistantes (la date de commercialisation en France, en gris métal, argent et or rose, autour de 230 €, n'est pas encore définie).
Le prix du luxe
D'une manière ou d'une autre, les télévisions en ont mis plein la vue. Sans s'appesantir sur la Sony ZD9 Series, remarquable avec son écran de 100 pouces (2,53 m), 4K, HDR… et 70 000 €, on retient le 901F, le premier téléviseur Oled Ultra HD (avec HDR) de Philips, un 55 pouces pourvu de la technologie Ambilight sur trois côtés (entre 3 000 et 3 500 euros). Mais on ne peut ignorer le téléviseur Oled ultraplat de LG, un des trois produits commercialisés en France sous sa griffe Premium LG Signature, qui est présentée non pas comme du haut de gamme mais comme du luxe : le 65 pouces est à 8 000 € et le 77 pouces à 29 000 €.
Ordinateur pas mort. Ainsi du Predator 21X d'Acer, un portable qui pèse… 8 kg ! Il est vrai que ce 21 pouces renferme tout ce qui se fait de mieux pour le jeu sur PC, 64 Go de mémoire vive et la possibilité d'insérer jusqu'à cinq disques durs pour le stockage, ainsi que le nec plus ultra pour les gamers, la technologie de suivi oculaire Tobii. Entre ordinateur et tablette, la Yoga Book de Lenovo est insolite, car constituée de deux écrans tactiles (10,1 pouces) reliés par une charnière ; sur l'un on peut faire apparaître un clavier virtuel ou poser une feuille de papier pour prendre des notes ou encore dessiner, les tracés étant automatiquement enregistrés sur l'ordinateur (disponible en octobre sous Android 6.0 à 499 € et sous Windows 10 à 599 €).
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin