Nouveau venu dans le segment, le fabricant allemand Loewe propose un modèle 2.1 (avec un haut-parleur pour les basses), que l’on transporte aisément d’une pièce à l’autre mais que l’on n’emportera pas en balade. La Speaker 2go pèse en effet 1,3 kg, pour un encombrement de 24 x 10,5 x 5,1 cm. Compatible Bluetooth, elle se connecte très facilement à un smartphone ou à une tablette grâce à la technologie NFC. La qualité de son (40 Watts) est excellente et un pied rétractable permet d’incliner légèrement l’enceinte pour améliorer le rendu sonore. La batterie permet une autonomie d’environ 8 heures. 270 euros, avec une housse de transport.
L’Américain Bose aligne les coups de maître. Après deux modèles SoundLink au look rétro haut de gamme (à 350 euros tout de même dans une finition avec cache en cuir), il sort une SoundLink Mini au design plus moderne, mais tout aussi chic, dans sa robe en aluminium sablé et ses teintes anthracite. Très compacte, puisqu’elle fait moins de 6 cm de hauteur et de profondeur, elle pèse malgré tout ses 700 g. Si l’on regrette l’absence de micro, et donc de fonction kit mains libres, ainsi que de NFC, on apprécie son ergonomie et ses performances audio, sans aucune distorsion même à plein volume (104,5 dB). Rien à dire sur la batterie, qui assure plus de 6 heures d’autonomie. 200 euros avec un support de recharge très pratique.
C’est un monstre… de petitesse ! La SuperStar, conçue par la firme californienne Monster, caracole en tête des enceintes nomades avec seulement 2 cm d’épaisseur. Ce qui ne l’empêche pas, grâce à une technologie maison, de délivrer un son de qualité identique à celui de haut-parleurs deux fois plus grands, avec une grande clarté et des basses profondes. Elle dispose du Bluetooth et peut donc diffuser les titres audio d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable. 130 euros.
La Boom, la nouvelle enceinte de Logitech – ou plutôt de sa filiale Ultimate Ears – ressemble à une canette, avec ses 18 cm de hauteur pour un diamètre de 6,5 cm et un poids de 538 g. Mais une canette revêtue de tissu, qui donne un toucher très agréable et qui est traité pour résister à l’eau et aux tâches. On peut la placer debout, à l’horizontale, l’accrocher ou la fixer sur le trépied d’un appareil photo. L’UE Boom peut être jumelée avec huit périphériques Bluetooth, mais ne peut être connecté avec deux dispositifs en même temps. La batterie, dont l’autonomie annoncée est de 15 heures, se recharge via un port USB. Elle dispose d’une puce NFC, qui facilite le jumelage Bluetooth avec certains smartphones Android et d’un mode mains libres. Côté audio, elle offre un rapport puissance/taille impressionnant et un son très propre, diffusé à 360°. Une application UE Boom, disponible sur iOS et sur Android, permet, entre autres, d’utiliser deux enceintes en même temps. Le prix d’achat, 199 euros, doit donc être aussi doublé.
JBL a mis les bouchées doubles, avec trois nouvelles enceintes. Destinée à un usage musical, la JBL Spark évoque un mégaphone et embarque deux haut-parleurs associés à un évent de basses, le tout alimenté par une connexion Bluetooth. L’enceinte, à connecter sur smartphone ou tablette, est proposée en rouge, bleu et jaune, au prix de 129 euros.
La JBL Pebbles est constituée de deux petites enceintes de forme ronde, qu’il suffit de raccorder à un ordinateur portable via le câble USB intégré dans l’enceinte, pour profiter de sa musique avec une qualité largement supérieure à celle distillée par les haut-parleurs de l’ordinateur. Une prise auxiliaire mini-jack 3,5 mm permet par ailleurs de brancher toutes autres sources audio. Elle est disponible contre 59 euros.
Enfin, attendue au début d’octobre, la JBL Voyager est un concept deux en un, domestique et nomade. Elle est composée de deux parties détachables, dont l’une est une station d’accueil qui permet de recharger la seconde ainsi qu’un smartphone ou une tablette. Elle dispose d’une entrée auxiliaire jack 3.5. L’autre partie est une enceinte portable Hi-Fi Bluetooth, équipée d’un microphone pour des conversations en mains libres. Sa batterie, rechargeable via micro USB, assure 5 heures d’autonomie. 249 euros.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin